100%
light site-logo
  • Accueil
  • Nos formations
  • Financements
  • Qui sommes-nous ?
  • Devenir formateur
  • Nous contacter
Login
  • Accueil
  • Nos formations
  • Financements
  • Qui sommes-nous ?
  • Devenir formateur
  • Nous contacter

L’Entretien Motivationnel en médecine générale (DPC)

0
(0)
Instructor Image Sarah-Lise Farhat PhD
7 Leçons
1 Student
Free
Médecine générale

L’Entretien Motivationnel en médecine générale (DPC)

Instructor Image Sarah-Lise Farhat PhD
7 Leçons
20 Quiz
0
(0)
1 Student
Free
Introduction

Vous êtes médecin généraliste et vous souhaitez mieux accompagner vos patients vers des changements tels que l’arrêt d’une addiction, l’amélioration de la compliance à un traitement, l’adoption d’une meilleure hygiène de vie.

Public : cette formation sur l’Entretien Motivationnel (E.M.) s’adresse précisément aux médecins généralistes qui souhaitent apprendre ou mieux maîtriser des techniques de communication motivationnelles afin de favoriser l’engagement dans la relation et dans les soins.

Pré-requis : avoir une expérience clinique où le professionnel a déjà été confronté dans sa pratique quotidienne à motiver des personnes à un changement de comportement bénéfique pour sa santé.

Lecture conseillée : W.R.Miller et S. Rollnick, L’Entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement, Interéditions, 2ème édition, 2019.

Durée : la formation se déploie sur 10 heures, décomposées de la façon suivante : 5 heures en formation autonome à distance et 5 heures d’aide à la pratique de l’EM en visio-conférence en petit groupe.

Modalités d’enseignement : formation à distance avec travail en autonomie et visio-conférences

Rythme : la formation se décompose en six modules, déployés sur six semaines.

Délai d’accès : une nouvelle session de formation débute toutes les six semaines

Objectifs :

A l’issue de la formation, le médecin généraliste sera en capacité :

  • d’utiliser au cours d’un EM toutes les techniques de communication motivationnelle qui favorisent l’engagement de la personne dans la relation et dans les soins.
  • De s’auto-évaluer sur une grille simplifiée de la pratique de l’entretien motivationnel (MITI) afin de continuer à progresser dans la maîtrise de l’EM.

Modalités d’évaluation :

  • quiz d’entraînement proposés à chaque module mais dont le score n’est pas pris en compte dans l’évaluation finale
  • QCM évalués à la fin de chaque module
  • QCM final évalué
  • exercice pratique d’Entretien Motivationnel évalué en fin de formation

Tarif :

  • Inscription individuelle au titre du D.P.C.
  • Inscription individuelle : 950 €

Inscription : Les inscriptions se font sur demande. Pour vous inscrire, ou pour toute demande d’information, envoyez-nous un message à 📧 formation@apy.care

Informations actualisées : le 28/07/2020

Leçons

Questionnaire pré-formation
1 Quiz
  • Questionnaire pré-formation
Sample
Leçon 1 : qu'est-ce que l'Entretien Motivationnel (EM) et l'esprit de l'EM ?
5 Chapitres 4 Quiz
  • 1.1. Historique et champs d'application de l'EM
  • Quiz 1.1 sur l'historique et les champs d'application de l'EM
  • 1.2. Identifier l’esprit de l’entretien motivationnel et différencier les différents styles de communication (diriger/guider/suivre)
  • Quiz 1.2 sur l'esprit de l'EM
  • 1.3. Introduction aux quatre processus de l'EM
  • Quiz 1.3 sur les 4 processus de l'EM
  • Exemple : jeu de rôle “Patient diabétique et changement hygiéno-diététique”
  • Exemple : Jeu de rôle un avant-goût de l’EM
  • Module 1 : QCM d'évaluation
Leçon 2 : Techniques des "Questions Ouvertes" et "Reflets" dans l'EM.
4 Chapitres 3 Quiz
  • 2.1. Introduction aux quatre compétences
  • 2.2. Mettre en œuvre les étapes de l’EM : l’Engagement
  • 2.3. Utiliser les techniques de communication motivationnelle : les Questions Ouvertes
  • Quiz 2.3 : les questions ouvertes
  • 2.4. Utiliser les techniques de communication motivationnelle : les Reflets
  • Quiz 2.4 : les Reflets
  • Module 2 : QCM d'évaluation
Leçon 3 : Techniques du "Résumé" et de la "Valorisation" dans l'EM et entraînement pratique.
5 Chapitres 4 Quiz
  • 3.1. Mettre en œuvre les étapes de l’EM : la Focalisation
  • Activité 3.1 : jeu de rôle sur la focalisation : “la priorité à 3 mois”
  • 3.2. Utiliser les techniques de communication motivationnelle : la Valorisation
  • 3.3. Utiliser les techniques de communication motivationnelle : le Résumé
  • Quiz 3.3 Le résumé
  • Quiz sur les catégorisations : Questions ouvertes, Reflet, Résumé, Valorisation
  • 3.4. Exemple : Jeu de rôle “Stress, pathologie cardiaque et tabagisme”
  • VISIO-CONFERENCE : Mise en pratique des techniques étudiées : questions ouvertes, reflets, valorisations et résumés
  • Module 3 : QCM d'évaluation
Leçon 4 : Techniques de "l'Evocation" et du "Discours Changement" dans l'E.M.
5 Chapitres 4 Quiz
  • 4.1. Mettre en œuvre les étapes de l’EM : l’Evocation
  • 4.2. Utiliser les techniques de communication motivationnelle : le “Discours Changement”
  • Activité 1 qualification du discours
  • Activité 2 provoquer le discours changement
  • 4.3. Utiliser les techniques de communication motivationnelle : D-F-D : demander-fournir-demander
  • Activité 3 discours changement mobilisation
  • 4.4. L'empathie dans l'EM
  • 4.5. Pratiquer l'EM
  • Module 4 : QCM d'évaluation
Leçon 5 : Mettre en oeuvre l'EM.
6 Chapitres 2 Quiz
  • 5.1. Mettre en œuvre les étapes de l’EM : la Planification
  • 5.2. L’EM dans le contexte d’une consultation brève
  • 5.3. L'EM dans le contexte d'une consultation difficile
  • 5.4. Prendre du recul sur sa pratique : s'auto-évaluer et s'améliorer
  • 5.5. Jeu de rôle : s'auto-évaluer, se coder soi-même avec la grille du MITI
  • Exemple : jeux de rôle “Cholestérol, alcool et résistances”
  • Module 5 : QCM d'évaluation
  • Questionnaire en cours de formation n°2
Leçon 6 : Pratiquer l'EM.
2 Chapitres
  • 6.1. VISIO-CONFERENCE : pratiquer l'EM
  • 6.2. VISIO-CONFERENCE : Identifier et repérer les techniques utilisées, coder un entretien (MITI)

Quiz

QCM final d'évaluation
Enquête de satisfaction

Ratings and Reviews

0.0
Avg. Rating
0 Ratings
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
What's your experience? We'd love to know!
Login to Review
No Reviews Found!
Show more reviews
What's your experience? We'd love to know!
Login to Review
Copyright 2020 - Tous droits réservés | Conçu par ApyCare 😊
Mentions légales ;
Conditions Générales de Vente ;
Conditions Générales d’Utilisation