100%
light site-logo
  • Accueil
  • Nos formations
  • Financements
  • Qui sommes-nous ?
  • Devenir formateur
  • Nous contacter
Login
  • Accueil
  • Nos formations
  • Financements
  • Qui sommes-nous ?
  • Devenir formateur
  • Nous contacter
L’Entretien Motivationnel en médecine générale (DPC)
1
Questionnaire pré-formation
Yet to Start
  • Questionnaire pré-formation
2
Leçon 1 : qu’est-ce que l’Entretien Motivationnel (EM) et l’esprit de l’EM ?
Yet to Start 1 hr 15 mins
  • 1.1. Historique et champs d’application de l’EM
    • Quiz 1.1 sur l’historique et les champs d’application de l’EM
  • 1.2. Identifier l’esprit de l’entretien motivationnel et différencier les différents styles de communication (diriger/guider/suivre)
    • Quiz 1.2 sur l’esprit de l’EM
  • 1.3. Introduction aux quatre processus de l’EM
    • Quiz 1.3 sur les 4 processus de l’EM
  • Exemple : jeu de rôle “Patient diabétique et changement hygiéno-diététique”
  • Exemple : Jeu de rôle un avant-goût de l’EM
  • 15 mins Module 1 : QCM d’évaluation
3
Leçon 2 : Techniques des “Questions Ouvertes” et “Reflets” dans l’EM.
Yet to Start
  • 2.1. Introduction aux quatre compétences
  • 2.2. Mettre en œuvre les étapes de l’EM : l’Engagement
  • 2.3. Utiliser les techniques de communication motivationnelle : les Questions Ouvertes
    • Quiz 2.3 : les questions ouvertes
  • 2.4. Utiliser les techniques de communication motivationnelle : les Reflets
    • Quiz 2.4 : les Reflets
  • Module 2 : QCM d’évaluation
4
Leçon 3 : Techniques du “Résumé” et de la “Valorisation” dans l’EM et entraînement pratique.
Yet to Start
  • 3.1. Mettre en œuvre les étapes de l’EM : la Focalisation
    • Activité 3.1 : jeu de rôle sur la focalisation : “la priorité à 3 mois”
  • 3.2. Utiliser les techniques de communication motivationnelle : la Valorisation
  • 3.3. Utiliser les techniques de communication motivationnelle : le Résumé
    • Quiz 3.3 Le résumé
    • Quiz sur les catégorisations : Questions ouvertes, Reflet, Résumé, Valorisation
  • 3.4. Exemple : Jeu de rôle “Stress, pathologie cardiaque et tabagisme”
  • VISIO-CONFERENCE : Mise en pratique des techniques étudiées : questions ouvertes, reflets, valorisations et résumés
  • Module 3 : QCM d’évaluation
5
Leçon 4 : Techniques de “l’Evocation” et du “Discours Changement” dans l’E.M.
Yet to Start
  • 4.1. Mettre en œuvre les étapes de l’EM : l’Evocation
  • 4.2. Utiliser les techniques de communication motivationnelle : le “Discours Changement”
    • Activité 1 qualification du discours
    • Activité 2 provoquer le discours changement
  • 4.3. Utiliser les techniques de communication motivationnelle : D-F-D : demander-fournir-demander
    • Activité 3 discours changement mobilisation
  • 4.4. L’empathie dans l’EM
  • 4.5. Pratiquer l’EM
  • Module 4 : QCM d’évaluation
6
Leçon 5 : Mettre en oeuvre l’EM.
Yet to Start
  • 5.1. Mettre en œuvre les étapes de l’EM : la Planification
  • 5.2. L’EM dans le contexte d’une consultation brève
  • 5.3. L’EM dans le contexte d’une consultation difficile
  • 5.4. Prendre du recul sur sa pratique : s’auto-évaluer et s’améliorer
  • 5.5. Jeu de rôle : s’auto-évaluer, se coder soi-même avec la grille du MITI
  • Exemple : jeux de rôle “Cholestérol, alcool et résistances”
  • Module 5 : QCM d’évaluation
  • Questionnaire en cours de formation n°2
7
Leçon 6 : Pratiquer l’EM.
Yet to Start
  • 6.1. VISIO-CONFERENCE : pratiquer l’EM
  • 6.2. VISIO-CONFERENCE : Identifier et repérer les techniques utilisées, coder un entretien (MITI)
  • QCM final d’évaluation
  • Enquête de satisfaction

Forum

  • L’ Entretien Motivationnel en médecine générale
1.1. Historique et champs d’application de l’EM

Quiz 1.1 sur l’historique et les champs d’application de l’EM

Copyright 2020 - Tous droits réservés | Conçu par ApyCare 😊
Mentions légales ;
Conditions Générales de Vente ;
Conditions Générales d’Utilisation